NOUS AVONS LU
sur le Net
Élections 2008 : Plaidoyer pour une culture numérique (Québec)
Par Martine Rioux, APP (25-11-2008) sur http://infobourg.com.
Québec – Alors que la campagne électorale bat son plein au Québec, plusieurs voix s'élèvent afin de demander au prochain gouvernement de la province de prendre des engagements clairs en matière de technologie.
« Le XXIe siècle peut être officiellement baptisé "ère du numérique". Les innovations et changements se succèdent à un rythme effarant. Le quotidien des jeunes d'aujourd'hui est complètement différent de celui des jeunes d'hier. Le monde du travail a été chamboulé, bouleversé. Il n'y aura plus de retour en arrière. La technologie est bel et bien là pour rester.
...
Pourtant, au Québec, et même au Canada, aucune politique claire n'a été élaborée pour indiquer de quelle façon le gouvernement entend faire face à la vague électronique, de quelle façon il compte seconder les individus et les entreprises afin qu'ils ne soient pas dépassés par leurs concurrents des autres pays.
...
Avec la présente campagne électorale, on aurait pu penser que le sujet sera abordé par les différents partis, d'autant plus qu'il est abondamment question d'économie et que celle-ci est désormais largement influencée par la maîtrise des technologies. Silence numérique.
... Autrement, c'est le néant en ce qui a trait au déploiement des technologies au Québec. Rien sur le numérique à l'école, rien pour l'avenir du Centre national des nouvelles technologiques de Québec, rien sur le branchement des familles, rien pour les régions du Québec qui n'ont toujours pas accès à Internet.
... le gouvernement, comme de nombreuses entreprises, n'a toujours pas compris l'importance de la technologie dans le monde d'aujourd'hui et cela pourrait se retourner contre eux.
Pour aller plus loin :
-Un collectif, visant à doter le Québec d'un plan numérique, a vu le jour récemment. Le plan qui sera éventuellement proposé au gouvernement est en cours d'élaboration sur un wiki. Tout citoyen intéressé à participer peut en faire la demande.
-L'organisme FACIL a publié le Pacte du Logiciel Libre et invite les candidats aux élections à se prononcer en faveur de l'utilisation des logiciels libres dans les administrations et institutions publiques.
http://infobourg.com/sections/editorial/editorial.php? id=13796&utm_source=Bulletin_Edu_CA-FR &utm_medium=Email &utm_term=InfobourgPlaidoyer-LienFinaltre &utm_campaign=BullEdu_Dec08.
___________________
Association EPI
Décembre 2008
|