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Web 2.0 et au-delà
Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur

David Fayon, préface de Pierre Kosciusko-Morizet, postface de Guy Pujolle, 2008, édition Economica, 204 pages, 20 €.

   Après L'informatique (éditions Vuibert) et Clés pour Internet [1] (éditions Economica) le nouvel ouvrage de David Fayon Web 2.0 et au-delà s'adresse à l'ensemble des Internautes débutants ou confirmés, et plus largement au grand public qui souhaite découvrir ce Web. C'est un livre bien écrit, très complet, richement documenté, dont les chapitres indépendants et une mise en page agréable facilitent la lecture. À la fin de chaque chapitre on trouve des adresses de sites pour en savoir plus sur le sujet ainsi qu'un récapitulatif des mots clés renvoyant à un glossaire. Il se démarque des ouvrages du genre par son originalité : il informe et il fournit des savoir-faire.

   Après avoir défini de façon claire et détaillée ce qu'est le Web 2.0 dans ses différentes dimensions et son aspect communautaire, David Fayon s'appuyant sur la classification de Google s'intéresse à l'évolution du Web depuis la version 1.0 à ce que serait une version 5 en passant par l'étape 3 : le Web sémantique capable d'apporter des réponses à des questions pertinentes. Il détaille ensuite les outils du Web 2.0 ainsi que les étapes pour créer un blog ou un wiki. Le nouveau rôle des internautes c'est d'être à la fois « consommacteurs » et « consommauteurs » participant bénévolement à la production de contenus comme sur Wikipédia. Ils sont dotés de nouveaux pouvoirs en étant critiques, en donnant leur avis comme sur eBay par exemple ou par le phénomène du buzz. De leur côté Google et Microsoft, à coups d'OPA, s'affrontent à travers leur stratégie pour imposer leur modèle économique et leur nom face à d'autres concurrents innovants en matière de moteurs de recherche parmi lesquels le Chinois Baidu, le Russe Yandex voire le Français Exalead... Les modèles économiques basés sur la gratuité et la publicité changent la relation producteurs/consommateurs au profit d'un modèle basé sur la contribution et la coopération. La notion de valorisation de l'immatériel permettant d'évaluer différemment une entreprise est ici illustrée par le cas de la valeur de Google valant trois fois celle de Boeing.

   Ensuite l'auteur explique avec des exemples comment bien référencer son site et comprendre les mécanismes de mesures d'audience du PageRank. Pour cela il définit les critères et donne des conseils pour bâtir un site visible et accessible. Il s'intéresse ensuite au fonctionnement des réseaux sociaux et à leur typologie en fonction du but recherché parmi lesquels Face Book, LinkedIn, Copainsdavant, MySpace... Il donne des conseils à l'internaute qui souscrit à un réseau social pour préserver son identité numérique. Il montre comment se modifient les rapports entre les individus et comment cette évolution induit des comportements nouveaux. L'objectif de développer l'usage des TIC et de réduire la fracture numérique doit parallèlement s'accompagner du développement de l'esprit critique de l'internaute pour chercher et évaluer l'information face à la rumeur, aux fausses nouvelles et autres Hoax... La politique est de plus en plus présente sur le Net (cf. Facebook) et les internautes par le biais de blogs ou de sites deviennent des acteurs influents. Par exemple l'impact du blog célèbre d'un enseignant sur la victoire du « non » au référendum sur le projet de constitution européenne.

   La question des univers virtuels est abordée en citant l'un des plus connus en Europe : Second Life simulant une société virtuelle où les « résidents » via un avatar échangent voire « commercent ». Les entreprises de leur côté (Coca Cola, l'Oréal...) les utilisent comme laboratoire marketing. De nombreux internautes se retrouvent et coopèrent pour trouver des stratégies en fonction de leurs intérêts sur des jeux multi-joueurs comme World of Watcraft.

   Dans sa conclusion David Fayon invite l'internaute à une pratique raisonnable : « Dans le réseau, l'utilisateur doit apprendre à se déconnecter de temps à autres pour ne pas être prisonnier du tout numérique et cyberdépendant ».

   Dans les annexes les développeurs de sites trouveront outre quelques astuces, un ensemble d'éléments pratiques tels que des listings « clés en mains » concernant aussi bien les feuilles de style que les flux RSS.

   Un glossaire, un index, des éléments bibliographiques... et la réponse de l'URSSAF concernant les revenus publicitaires générés sur le web complètent cet excellent ouvrage à lire et à relire !

· David Fayon, expert NTIC, anime le site portail Internet et NTIC http://david.fayon.free.fr. Web 2.0 et au-delà est son 3e ouvrage après L'informatique et Clés pour Internet.
Diplômé de l'ENST, de l'Université Paris VI, de l'IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste.
Membre de Renaissance numérique, association qui oeuvre pour la réduction de la fracture numérique, il s'attache aux NTIC à travers ses 3 dimensions interdépendantes (technique, organisationnelle, humaine) et intervient dans le domaine des technologies numériques à travers des articles, cours et conférences.

· Pierre Kosciusko-Morizet est PDG de PriceMinister.

· Guy Pujolle, Professeur, est auteur du best-seller Les réseaux.

Ouvrage disponible sur :
Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782717856156/livre-web-2-0-et-au-dela.php? xd=1e0fd2d259646750dc56e0b915ff24c4.
Amazon : http://www.amazon.fr/Web-2-0-au-delà-Fayon-David/dp/2717856153.
Fnac : http://recherche.fnac.com/ia290784/David-Fayon.
Alapage : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782717856156/LIV/web-2-0-et-au-dela-david-fayon.htm? id=240761223040257&donnee_appel=GOOGL.

Plan du livre
Avant-propos
Préface de Pierre Kosciusko-Morizet
Introduction : Générations Web
Première partie : Une nouvelle donne économique
Deuxième partie : Maîtriser Internet, levier de développement
Troisième partie : Web et société
Postface de Guy Pujolle
Glossaire
Index
Annexes

NOTE

[1] Voir Nous avons lu : Clés pour Internet.
http://www.amazon.fr/gp/product/2717852476/ref=cm_cr_asin_lnk.

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Association EPI
Octobre 2008

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