NOUS AVONS LU
 

Le Monde de l'Éducation (juillet-août 2008)

   Des « Leçons pour penser et apprendre le monde » dans le numéro du Monde de L'Éducation de juillet-août 2008. Avec une leçon consacrée au « Savoir numérique » Michel Serres nous interpelle en disant que « l'ordinateur nous oblige à être intelligents ». En effet, « Écriture, imprimerie, nouvelles technologies : l'Humanité n'a cessé de se perdre et de stocker sa mémoire. Jusqu'à l'apparition de l'ordinateur... Va-t-il se substituer à notre cerveau ?... Puisque nous avons le savoir et les technologies devant nous, nous sommes condamnés à devenir inventifs, intelligents, transparents... L'inventivité est tout ce qu'il nous reste... ».

   Christian Bonrepeaux nous fait visiter « le lycée qui fait du futur son présent ». Près du Futuroscope de Poitiers, un lycée pilote prépare les futurs citoyens de l'ère numérique. La communication interne de l'établissement élimine tout papier. Chaque élève bénéficiera bientôt d'un portfolio numérique où seront présentées ses productions numériques et évaluées les compétences qu'il y a acquises, et que les procédures et examens ne permettent pas d'évaluer dans le cadre scolaire.

   Dans un manifeste « L'informatique composante de la culture scientifique », Jean-Pierre Archambault écrit que l'informatique et les TIC sont une « ardente » obligation pour le système scolaire sous leur double aspect d'objet et d'outil d'enseignement. Objet sous l'angle de l'indispensable formation qui doit être donnée à l'élève en regard de son devenir d'homme, de travailleur et de citoyen.

___________________
Association EPI
Septembre 2008

Accueil

Nous avons lu