NOUS AVONS LU
sur le Net
Apprendre à bien interroger les moteurs de recherche
Michel Narcy, Médialog n° 65 de mars 2008 (extrait).
La pratique spontanée d'un moteur de recherche comme Google, telle qu'elle est pratiquée par les élèves, n'est pas une garantie d'efficacité. Ce n'est pas parce que l'on obtient des références que l'on dispose d'une information pertinente. Le tri et la sélection sont toujours indispensables, mais ces opérations sont grandement facilitées si l'on a au préalable correctement formulé sa requête.
...
La recherche d'informations est l'usage le plus fréquent d'Internet chez les adolescents, comme le révèle une enquête de l'IFOP réalisée pour le compte de la Délégation interministérielle à la Famille sur « l'appropriation familiale de l'internet ». 90 % des adolescents de 12 à 17 ans déclarent que c'est l'activité qu'ils pratiquent le plus souvent, la consultation ou l'envoi de courriers électroniques venant en deuxième position (avec 83 % de réponses). Dans le même temps, ils sont 93 % à déclarer que le lieu où ils utilisent Internet le plus souvent est la maison. Le collège ou le lycée n'est donc pas, pour nos élèves, l'endroit où ils pratiquent le plus la recherche d'informations sur Internet...
http://www.educa.ch/tools/72839/files/pardi65.pdf.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE65/pardi65.pdf.
___________________
Association EPI
Septembre 2008
|