Pour le haut débit mobile et le très haut débit accessibles dans tous les territoires

Article du 04-06-08.

La demande continue d'augmentation des débits, l'accès au très haut débit, le développement de la mobilité nécessitent une mutation technologique des réseaux qui va s'étendre sur plusieurs années.

De nombreuses collectivités se sont déjà impliquées pour étendre l'accès et l'usage à internet, à la téléphonie mobile, au haut débit. Aujourd'hui, face à ces nouveaux enjeux, elles sont prêtes à prendre leur part d'action, pour l'aménagement de leurs territoires, dans un cadre national adapté et concerté, assorti d'un mécanisme de solidarité nationale.

Sommaire :

1. Répondre à l'exigence de la montée des débits
  2. Avoir l'ambition d'éviter une nouvelle fracture numérique
  3. Affirmer la vocation des collectivités territoriales à agir
  4. Organiser rapidement la péréquation nationale contre la fracture territoriale
  5. Connaître les réseaux et les zones de services pour agir durablement
  6. Accéder aux réseaux et mutualiser les infrastructures reconnues « essentielles »
  7. Privilégier l'affectation du dividende numérique aux services de communications électroniques
  8. Développer les usages en donnant la priorité aux critères de couverture territoriale dans l'attribution des licences hertziennes
  9. Se projeter dans le moyen et long terme

Septembre 2008