Développement de l'économie numérique

Le plan présenté par Éric Besson au Conseil des ministres du 9 avril 2008.

Éric Besson, secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, a présenté ce matin en Conseil des ministres une communication relative au développement de l'économie numérique.

La création de ce portefeuille, qui répond à un engagement du président de la République, constitue une première dans l'histoire de nos institutions. Elle traduit la priorité accordée par le Gouvernement au développement des nouvelles technologies.

Éric Besson a souligné les atouts dont dispose la France : fort taux de connexion à l'ADSL, appétit pour les nouvelles technologies, un blog sur trois dans le monde qui est français. Il a cependant souligné certaines faiblesses : ces technologies ne pèsent que 6 % de notre PIB contre 12 % aux États-Unis et le triple dans les pays les plus avancés, comme la Finlande.

Il a présenté trois grands objectifs :

1. Donner à l'ensemble de nos concitoyens et pour chacun de nos territoires l'accès à l'Internet haut débit fixe et mobile, ainsi qu'à la télévision numérique terrestre, à l'horizon 2012 et placer la France au premier rang des pays européens en matière de très haut débit.

2. Accélérer la mutation de notre économie vers les nouveaux modèles de diffusion des contenus, dans les domaines de la presse, de l'audiovisuel ou de la musique. Éric Besson a souligné qu'il souhaitait qu' « Internet devienne un formidable un espace de liberté et d'échanges, sans devenir une zone de non-droit ».

3. Développer les usages (éducation, télétravail, applications dans le domaine de la santé, commerce électronique, création de jeunes entreprises innovantes,...) et faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics (mise en ligne généralisée des formalités, guichets uniques « virtuels » pour les particuliers comme pour les entreprises).
    Il formulera prochainement des propositions pour adapter notre organisation administrative aux défis des nouvelles technologies.

Le président de la République et le Premier ministre ont demandé à Éric Besson de présenter avant le 31 juillet 2008, un plan de développement de l'économie numérique. Ce plan à horizon 2012 bénéficiera d'une large concertation dans le cadre des « Assises du numérique » qui seront organisées dès le mois de mai. Éric Besson a rappelé en conclusion qu'il s'agit de « faire de la France une grande Nation numérique ».

Mai 2008

Nous avons lu