Recherches et terrains. Langues, espaces numériques et diversité

Colloque international du 2 au 4 octobre 2008
Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Appel à communication

Le développement des réseaux et des outils numériques laisse penser que l'avenir et l'influence des langues se jouent de facto dans leur capacité à investir les espaces numériques. Ceux-ci sont facteurs d'évolution des usages comme de l'enseignement des langues. C'est précisément ces deux aspects de la question que ce colloque vise à mettre en débat.

Cette rencontre s'intéressera :
- aux usages des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, et notamment du français ;
- à l'évolution et aux variations de la langue, ainsi qu'aux usages francophones sur les réseaux numériques ;
- à la recherche francophone consacrée aux TICE, et notamment à ses apports sur la compréhension des contextes de formation, la diversité des ressources et des scénarios pédagogiques et les représentations générées par ce type d'usages.

Calendrier 2008

30 mai : date limite pour proposer une communication
30 juin : envoi des notifications aux auteurs
30 août : date limite d'envoi des versions finales des communications

Format des soumissions : un résumé de la communication de 1 à 2 pages, avec un titre, le ou les auteurs(s) et leur institution d'appartenance.

Envoi des propositions de communication à : jacques.beziat@unilim.fr

Après notification aux auteurs, les articles définitifs seront adressés sous forme d'un texte de 10 à 12 pages.

Équipes d'accueil et institution d'appui :
DYNADIV Tours/Limoges (DYNAmiques et enjeux de la DIVersité)
EDA Paris 5 (EDucation et Apprentissages)
FMSH Paris (Fondation Maison des Sciences de l'Homme)

Plus d'informations sur la page du colloque : http://www.flsh.unilim.fr/dynadiv

Mai 2008

Nous avons lu