NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Les 40 ans de l'INRIA

Extrait de l'intervention de M. Cosnard en clôture du forum (11 décembre 2007).

   « Informer un large public n'est pas tâche facile : toute science est complexe et requiert une formation longue, seule garante d'une bonne maîtrise des concepts.

   Ceci est encore plus vrai pour la science informatique, parce qu'elle est nouvelle et parce que ses rudiments ne sont encore enseignés ni dans les cursus généraux, ni dans les cursus scientifiques. En outre, nos sciences sont cachées, souvent confondues avec les technologies et les objets qui lui sont associés, ou bien encore mises au service des autres sciences.

   Néanmoins, si nous ne faisons pas ce travail de partage et d'information, la vision négative de la science risque de l'emporter chez le citoyen. À nous de convaincre, par un effort de pédagogie et de vulgarisation, ce à quoi nous croyons profondément : que l'avenir de l'humanité, que le progrès humain, dépendent de la qualité de la réflexion scientifique.

   C'est là une des missions du scientifique, plus particulièrement dans nos sciences si nouvelles et aujourd'hui si exposées. C'est son rôle d'entendre les inquiétudes sociétales, d'y apporter des réponses. C'est enfin son devoir d'être un prosélyte de la culture scientifique : de la faire aimer, notamment des plus jeunes... »

Vidéo et transcription en pdf sur : http://www.inria.fr/40ans/forum/video.fr.php#v6
http://www.inria.fr/40ans/forum/pdf/discours-cloture.pdf.

___________________
Association EPI
Avril 2008

Accueil

Nous avons lu