NOUS AVONS LU Colloque international « L'Éducation à la culture informationnelle » Les 16 -17-18 octobre 2008, à la Maison de la recherche, Université Lille 3, Villeneuve d'Ascq (59). Extrait de l'appel à communications : Aujourd'hui, la « capacité à maîtriser l'information » est devenue une préoccupation éducative à l'échelle internationale, reconnue par des instances telles que l'UNESCO. Avec le développement des technologies de l'information et la montée d'une économie en réseaux numériques, l'intérêt s'est porté surtout sur la nécessaire connaissance des outils informatiques et des nouveaux moyens de communication. La compétence informationnelle devient ainsi un enjeu social, économique et culturel. Cependant l'explosion des ressources informationnelles, la diversification de leurs supports et vecteurs de communication, la diversité et la fiabilité des contenus proposés, renforcent aussi la nécessité de former les individus, de la maternelle à l'université, à utiliser de manière efficiente, raisonnée et critique ces ressources pour construire leur savoir et exercer leur jugement critique à travers leurs activités scolaires et leurs pratiques sociales. Depuis 2006, en France, une Équipe de Recherche Technologique en éducation (ERTé) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » s'est constituée afin de penser une éducation à l'information inscrite dans les cursus de l'institution éducative. Elle associe des laboratoires et diverses institutions, des enseignants-chercheurs, des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes, des enseignants de toutes disciplines, des professionnels de l'information et des bibliothèques, des formateurs. Le projet de construction d'un curriculum documentaire et informationnel confronte la communauté des chercheurs et des praticiens à différentes notions, notamment celles de culture de l'information ou culture informationnelle, dont les fondements, les contenus, les contours et les territoires ne sont pas encore stabilisés. Partant de ce constat, l'objectif du colloque consiste à reprendre, pour les discuter, les questionnements de fond de l'ERTé : quelle définition validée donner de cette culture informationnelle en mutation ? Quelles sont les représentations et les compétences mises en oeuvre dans les pratiques sociales non formelles et formelles ? En quoi sont-elles des aides ou des obstacles pour les élèves et étudiants ? Quelles sont les approches épistémologiques et didactiques envisageables dans l'éducation formelle ? Comment d'autres systèmes éducatifs appréhendent-ils cette problématique ? Quels dispositifs ont-ils mis en place et quelles réflexions mènent-ils actuellement ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'institutionnalisation d'un curriculum de la maternelle à l'université ? Les propositions de communication devront s'inscrire dans le cadre de l'un ou l'autre des quatre ateliers suivants. Cf. le détail sur l'appel à communications, disponible sur le site du colloque : http://ertecolloque.wordpress.com. Atelier 1 : Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales. Atelier 2 : Pratiques sociales / pratiques scolaires : usages, représentations, et contextes sociaux de l'information - documentation. Atelier 3 : Formats de connaissances proposés aux les apprenants et disciplines scientifiques. Atelier 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information. Le Comité Scientifique et le Comité de Programme évalueront la pertinence de chaque proposition soumise et proposeront des modifications le cas échéant. Pour tout savoir sur le colloque : texte complet de l'appel à communications, modalités des articles, composition du Comité scientifique, etc. Pour en savoir plus sur l'ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » ___________________ |