NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Pour surfer en sécurité sur internet

13-02-2008

   Le 12 février, cinquante pays ont participé, avec la France, à la Journée pour un internet plus sûr, organisée à l'initiative du réseau de centres nationaux de sensibilisation à la sécurité sur internet (Insafe), sous le patronage de [Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Société de l'information et des Médias].

   Selon des chiffres publiés le 8 février par Eurostat, un internaute européen sur huit évite d'acheter sur internet par crainte de problèmes de sécurité informatique, ne souhaitant pas communiquer de numéro de carte de crédit ou des renseignements personnels en ligne. De plus, un quart des internautes européens déclarait avoir été victime d'un virus avec, au mieux, une perte de temps et, au pire, une perte de données.

   Quant aux enfants, s'ils tirent rapidement parti des sites de socialisation ou des téléphones mobiles, beaucoup sous-estiment encore les risques cachés liés à leur utilisation, qui peuvent aller du harcèlement en ligne aux contacts à visées sexuelles.

   Comme chaque année en février et pour la cinquième fois, l'Insafe organisait la Journée pour un internet plus sûr, cofinancée par la Commission européenne. Du côté français, le programme est géré par le Minefe.

   Le Gouvernement français aide les internautes, par l'intermédiaire de la DDM, à acquérir de bonnes pratiques d'authentification pour une utilisation sécurisée du commerce en ligne et des services bancaires à distance. Comment ? Via le site « Surfez intelligent : les indispensables ». Le SGDN, associé à cette initiative, a lancé lui-même un portail de la sécurité informatique qui propose aux particuliers et aux entreprises un contenu pédagogique.

http://www.internet.gouv.fr/information/information/actualites/ pour-surfer-securite-sur-internet-499.html.

___________________
Association EPI
Mars 2008

Accueil

Nous avons lu