Le calcul scientifique de haute performance

L'Europe dépend cruellement de matériels qu'elle ne produit pas ou n'assemble pas (sauf marginalement, en ce qui concerne la France, où le CEA s'équipe actuellement d'un supercalculateur Bull principalement dédié à la défense). C'est comme l'on devine aux États-Unis et au Japon que se trouvent les industriels et les grands centres de calcul capables de fournir les prestations attendues tant par les scientifiques que par les militaires. Aux États-Unis, on se prépare maintenant la nouvelle génération de machines, dont l'augmentation considérable de puissance va faire faire un bond en avant aux recherches scientifiques.

Aujourd'hui, le calculateur le plus puissant du monde est l'IBM BlueGene/L installé au Lawrence Livermore National Laboratory qui dépend du département de l'Énergie des États-Unis. Il réalise en pointe 596 trillions d'opérations par seconde. Les nouvelles machines, de l'ordre du pétaflops équivaudront à la puissance installée de 100 000 PC. Selon les experts, un calcul qui demanderait 80 ans pour l'un de ces PC pourrait être réalisé en 5h sur un calculateur de la taille du Blue Gene/L et en moins de 2h sur une machine de la taille supérieure.

Article à lire sur : La Gazette d'Admiroutes n° 175 du 15/01/2008

Mars 2008