NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Smalltalk un jeu d'enfants...

La thèse de Doctorat que Colette Girardot a soutenue en 1997 à l'université PARIS 7 en Didactique de l'informatique et codirigée par Isabelle Borne et Raymond Durand.

   Colette Girardot présente sur son site une grande partie de cette thèse et quelques prolongements plus récents.

Sujet : Les concepts spécifiques aux langages à objets peuvent-ils servir de support à l'initiation à l'informatique chez les enfants de 8 à 11 ans ?

Résumé : La première étape de la thèse a été la conception et la programmation d'un environnement de programmation orientée objet pour des enfants d'école primaire.
Le logiciel « Smalltalk, un jeu d'enfants... » s'appuie sur des situations de géométrie (translations, symétries, rotations...) et des classifications de verbes selon leur modèle de conjugaison. Les travaux s'inspirent de la pensée de Papert (l'enfant peut et doit programmer l'ordinateur) et de celle des fondateurs du langage Smalltalk Adele Goldberg et Alan Kay. Les enfants sont amenés à programmer dans un langage à objets mis à leur portée.

   Le logiciel a été expérimenté en mai et juin 95, puis de février à juin 96 à l'école annexe de l'IUFM de PARIS dans la classe de Gérard Bonnérat au CM2.
À la suite de cette expérience des progrès considérables en géométrie, en conjugaison, en logique et une excellente compréhension des concepts informatiques sous-jacents ont été constatés chez ces enfants d'une dizaine d'années.

Prolongements : La création de nouvelles classes d'objets sur les pavages est évoquée. Elle est simulée avec Flash. Un bouton permet de créer des objets : carrés, parallélogrammes, triangles équilatéraux, triangles équilatéraux déformés, colombes... Les objets créés apparaissent à l'origine, leur couleur est aléatoire. Un bouton permet à l'enfant de changer cette couleur si elle ne lui plait pas.
Des ordres (translations ou rotations) sont donnés à l'objet créé pour le déplacer sur l'écran et former un pavage. C'est volontairement que la possibilité n'est pas donnée à l'enfant du déplacement avec la souris, car on souhaite qu'il anticipe et raisonne en passant par un langage codé des déplacements dans le plan. Les liens sur les pavages peuvent être utilisés directement en ligne par les maîtres de CM ou en collège avec les élèves.

http://colette.girardot.pagesperso-orange.fr/.

   Voir également, sur le site de l'EPI, de la même auteure : Images animées et logiciel interactif pour l'enseignement de la géométrie...

___________________
Association EPI
Février 2008

Accueil

Nous avons lu