NOUS AVONS LU Les adolescents branchés La lettre d'information n° 19, juin 2006 (extrait) Dans cette dynamique actuelle d'échanges, de contacts, d'outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d'espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d'accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n'entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l'école n'est plus l'unique référent, ne va pas de soi comme lieu d'échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l'adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu'en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L'école ignore-t-elle les outils privilégiés de l'Internet social ?
À lire sur : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/juin2006.htm ___________________ |