Groupe d'experts « programmes de Technologie au collège »

Compte-rendu des réunions de novembre et décembre 2007.

« Voilà pratiquement un an que le groupe d'experts, que je préside, travaille sur les programmes de Technologie au collège. Après le « toilettage » du programme de 6ème prêt en mai 2007, nous avons terminé une nouvelle étape de notre travail : l'écriture des nouveaux programmes de Technologie pour les deux cycles suivants. Nous allons, maintenant, commencer la rédaction du document d'accompagnement.

L'ensemble, programmes et document d'accompagnement, doit constituer un ensemble cohérent qui dégage un corpus de connaissances spécifique à la Technologie tout en participant activement à l'acquisition des compétences du socle commun.

La version qui vient d'être déposée à la DGESCO (Direction Générale des Enseignements SCOlaires), réalise un équilibre entre la Technologie et les disciplines scientifiques par le choix de thèmes issus de champs d'applications divers (transport, ouvrage, habitat, domotique...), l'apport de connaissances en informatique indispensables à tout enfant né à l'aube du 21e siècle et l'ouverture vers les aspects socio-économiques et le développement durable... »

Luc Chevalier, Janvier 2008.

Texte intégral sur : http://www.pagestec.org/web2001/article.php?sid=777.

Février 2008

Nous avons lu