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La première thèse zététique* est en ligne

   Richard Monvoisin a soutenu, le 25 octobre 2007, une thèse de didactique des sciences intitulée : « Pour une didactique de l'esprit critique : Zététique utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias ». Au coeur des 450 pages, contenant une quantité impressionnante de matériel pédagogique destiné à l'enseignement de la pensée critique, vous trouverez une étude détaillée des couvertures de magazines de vulgarisation scientifique qui changera peut-être votre regard sur ce type de presse (chap. 3). Cette analyse minutieuse débouche ensuite sur une intéressante typologie de l'outillage zététique (chap. 4), reprenant notamment les facettes et principes zététiques formalisés par Henri Broch.

   Comme l'ont souhaité les membres de son jury, espérons que le Docteur Monvoisin pourra prochainement publier cette présentation des outils du scepticisme sous une forme moins académique et plus accessible au grand public.

Thèse de 444 pages au format pdf (12Mo) :
http://esprit.critique.free.fr/These/These_Richard_Monvoisin_150dpi.pdf.

* Dérivant du verbe grec zêtein (chercher), la zététique désigne, au IIIe siècle avant l'ère chrétienne, le « refus de toute affirmation dogmatique » (école de Pyrrhon). Utilisé par Montaigne, Viète, T. Corneille, le mot échoue dans le Littré de 1872 puis dans le Larousse de 1876 comme « nuance assez originale du scepticisme : c'est le scepticisme provisoire, c'est [...] considér[er] le doute comme un moyen, non comme une fin, comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif ». Le mot est finalement repris dans les années 80 pour désigner l'enseignement critique en question.
http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=2&ecritId=27.

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Association EPI
Février 2008

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