NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Étude sur les usages des dispositifs TIC dans l'enseignement scolaire

Ce document a été rédigé à partir d'une analyse réalisée par la société PRAGMA en décembre 2006.

   « Enthousiastes moteurs », « Intéressés individuels », « Bons élèves/suiveurs », « Désengagés » et « En difficulté » : voici la nouvelle typologie des enseignants utilisateurs des TIC en classe telle qu'elle ressort d'une étude commandée par la SDTICE en 2006 à partir d'un échantillon restreint dans quatre académies. Cette enquête, commandée à la société Pragma, met en évidence une sous-utilisation pédagogique des TIC. Un scoop ! Néanmoins, « Il est en effet important de garder à l'esprit que l'échantillon ne se veut pas représentatif. Cette étude ne constitue qu'un recueil d'opinions pouvant servir de base de travail à d'autres études plus importantes. Il en ressort quelques tendances intéressantes pour déterminer des pistes d'action mais en aucun cas des chiffres représentatifs du niveau national... » Effectivement, un échantillon de 202 collègues (157 utilisateurs TICE et 45 non-utilisateurs), c'est bien peu.

Un document de 21 pages au format pdf dont on voit mal l'intérêt. http://www.educnet.education.fr/chrgt/Etude_Usages_TICE2006.pdf.

___________________
Association EPI
Novembre 2007

Accueil

Nous avons lu