Les enfants de la Net-génération

Catherine Vincent, Le Monde, 7 et 8 octobre 2007, page 18, extrait.

Pour cette sociologue [Mme Octobre], le vrai enjeu, en termes de maîtrise de la connaissance, ne concernera pas la capacité de concentration [?], mais la hiérarchie de l'information. « Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d'informations disponibles sur le Net. Là, résideront la vraie difficulté et la vraie source d'inégalités » Un terrain sur lequel, dès aujourd'hui, l'éducation a un rôle majeur à jouer.

NDLR-EPI : Certes, mais pour trier, sélectionner et classer, encore faut-il avoir des connaissances solides en amont. Sinon, comment établir des critères de tri, de sélection et... de pertinence ? Oui, École a un rôle majeur à jouer, ce n'est pas l'EPI qui dira le contraire. Pour l'instant, elle ne le joue pas de façon efficace.

Octobre 2007

Nous avons lu