NOUS AVONS LU
Médialog n° 63, septembre 2007
Le sommaire
Individualiser et personnaliser le suivi et le soutien de chaque élève
Édito de Jean-Michel Blanquer, Recteur de l'académie de Créteil.
Dictionnaires de la langue française en ligne
En cas de doute sur le sens d'un mot ou sur son orthographe...
Quand les enseignants indexent la Toile
Les moteurs de recherche généralistes ne permettent pas aux usagers de l'école de trouver facilement « la bonne ressource ». Des expériences se font jour qui visent à s'emparer des nouveaux outils du Web 2.0 pour favoriser l'indexation des ressources par les usagers eux-mêmes.
Mathgraph32 et les nombres complexes
La nouvelle version du logiciel de géométrie dynamique du CNDP permet le calcul et la représentation des nombres complexes. Découverte de ses fonctionnalités pour des usages en classe terminale de lycée.
Comment faire... un montage audio avec Audacity
Réalisation d'un montage audio complexe - la lecture musicale d'un poème de Rimbaud - avec le logiciel gratuit Audacity.
Le marché aux plus
Souvent trois fois rien, une petite astuce peut rendre bien des services. Une bourse d'échange de petits trucs dans l'utilisation du système et des logiciels les plus courants.
Deux têtes cherchent mieux qu'une ?
Des activités de recherche, notamment sur la Toile, menées en binôme, sont-elles réellement propices aux apprentissages ? Faut-il laisser les élèves constituer leur binôme par affinités ou leur imposer la constitution des groupes ? Une étude menée auprès d'élèves de sixième fournit d'intéressants éléments de réponse.
Un spectre hante le monde de l'édition
Internet permet aux enseignants, auteurs de ressources pédagogiques, de s'affranchir du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle.
Et les info.
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE63/no63.htm (quelques articles en téléchargement).
___________________
Association EPI
Octobre 2007
|