NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation

Pierre-André Caron, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille.

Thèse soutenue le 18 juin 2007 en vue de l'obtention du grade de docteur de l'université des sciences et technologies de Lille. Discipline Informatique.

   « Notre problématique en EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain) concerne la place de l'informatique quant à l'aide qu'elle peut apporter à des enseignants pour accommoder leur enseignement sur des plates-formes de formation. Cette problématique, très générale, nous a amené à nous interroger sur l'organisation sociale des enseignants que nous souhaitons adresser, sur les pratiques de création enseignante, sur les objets pédagogiques que ces pratiques nécessitent, ainsi que sur les médias accueillant ces pratiques. Nous décrivons les contours d'une ingénierie des EIAHs adaptée à des équipes d'enseignants pratiquant le bricolage pédagogique dans une perspective artisanale. Cette ingénierie repose sur une infrastructure exploitant les ressources de l'ingénierie dirigée par les modèles adaptées au domaine des EIAHs. Cette infrastructure est composée d'une plate-forme de modélisation et d'un générateur de constructeur spécifique. Elle permet, de modéliser, de contextualiser et de construire des dispositifs pédagogiques sur des plates-formes de formation ou sur de simples applications Web. Trois études de cas menées pendant cette thèse illustrent les différents aspects de notre travail, et montrent que la proposition d'ingénierie que nous présentons permet d'adresser toute la diversité des environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Nous concluons en montrant que les concepts et solutions présentées dans cette thèse permettent de relever les enjeux posés par les récentes évolutions en EIAH, tant au niveau des approches pédagogiques, que des médias utilisés. »

Thèse version soutenance (262 pages au format pdf, 5 Mo)
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/63/76/PDF/these_version_soutenance.pdf.

___________________
Association EPI
Octobre 2007

Accueil

Nous avons lu