NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Intégration des TIC dans la form@tion des enseignants : le défi du juste équilibre

Thierry Karsenti, Ph.D., Université de Montréal, Monique Brodeur, Ph.D., Université de Montréal, Colette Deaudelin, Ph.D., Université de Sherbrooke, François Larose, Ph.D., Université de Sherbrooke, Maurice Tardif, Ph.D., Université de Montréal.
Avec la collaboration de : Carole Raby, Yves-Daniel Garnier, Claudia Gagnon et Mélanie Leblond.

Préparé pour : Le colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation 2002 « La technologie de l'information et l'apprentissage » 30 avril - 2 mai 2002.

Résumé :
   L'importance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation n'est plus à démontrer. En effet, depuis quelques années déjà, et à une vitesse de plus en plus exponentielle, l'enseignement universitaire évolue dans un contexte de mutation du rapport au savoir et entre de plain-pied dans l'univers de l'information numérique, d'Internet et du « e-learning » (Karsenti et Larose, 2001). Dans le cadre de la formation des futurs enseignants, l'intégration pédagogique des TIC peut-elle être accomplie malgré les nouveaux problèmes auxquels les facultés d'éducation font face ? La question ne semble plus se poser parce que tant les responsables de la formation des maîtres que les formateurs ne peuvent plus ignorer les TIC sous peine de se voir condamnés par les futurs enseignants, le milieu scolaire et le grand public. Ce qui importe, c'est de mieux comprendre comment cette intégration pédagogique des TIC – cela implique une valeur rajoutée au continuum enseignement-apprentissage – peut être accomplie. Les pratiques des formateurs ont-elles un impact sur les pratiques des futurs enseignants ? Les obstacles et les facteurs liés à un changement et à une intégration pédagogique efficiente des TIC ont-ils évolué au cours des dernières années ? Les facultés d'éducation répondent-elles aux besoins de développement professionnel des futurs enseignant et des praticiens en exercice ? C'est à ces questions que nous aspirons répondre à l'intérieur de ce rapport qui se veut une méta-analyse des recherches déjà effectuées dans le domaine, mais qui s'appuie également sur des recherches en cours.

Document de 24 pages pdf : http://www.cesc.ca/pceradocs/2002/papers/TKarsenti_OFR.pdf.

___________________
Association EPI
Octobre 2007

Accueil

Nous avons lu