NOUS AVONS LU Utilisation des progiciels Thèse présentée par M. Bernard André, pour obtenir le grade de docteur de l'École normale supérieure de Cachan. Domaine : Sciences de l'éducation. Thèse présentée et soutenue à Cachan le 4 décembre 2006 devant le jury composé de : http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/andre.pdf Extraits de l'Introduction (chapitre 1) « Si quelques étudiants disposent incontestablement d'une autonomie d'utilisation de certaines des possibilités du système informatique qu'ils utilisent, force nous est de constater que la majorité des étudiants rencontrent les mêmes difficultés d'utilisation du système informatique universitaire d'une année sur l'autre. La variété de ces difficultés s'étend de problèmes matériels – un écran qui ne s'allume pas en même temps que l'unité centrale est considérée en panne – à des problèmes conceptuels. Ces difficultés concernent aussi bien des fonctions du système d'exploitation que des fonctions des logiciels les plus utilisés dans les travaux d'étudiant à l'aide des tableurs ou des traitements de texte. La maîtrise de l'ordinateur attribuée aux jeunes au prétexte qu'ils sont nés avec la micro-informatique cache de réelles difficultés d'utilisation. Dans un premier temps nous pensions nous intéresser aux difficultés liées à l'utilisation de deux logiciels largement diffusés dans le monde professionnel et qui sont enseignés ou servent de support à l'enseignement dès l'école primaire : le traitement de texte et le tableur (Béziat J., 2000). Puis nous avons resserré notre sujet aux progiciels de traitement de texte. » Chapitre 2. Formation et traitement de texte : une revue de questions L'auteur, Professeur agrégé d'éducation physique et sportive, enseigne depuis 1996 l'utilisation du traitement de texte et du tableur à des étudiants de premier cycle universitaire. Son travail de thèse a débuté en décembre 2002. Entre ces deux dates, il a noté un grand changement sur le plan de l'équipement informatique des étudiants et une grande stabilité des difficultés rencontrées par les étudiants en particulier et des utilisateurs en général. Son étude fait largement référence aux articles publiés dans le Bulletin et la Revue de l'EPI. Juste une critique : nous ne sommes pas sûrs que l'auteur ait pris le temps de lire les propositions de l'EPI en matière de contenu d'un enseignement de l'informatique. Il est réducteur d'écrire : « Mais le but de l'EPI est de promouvoir l'informatique et non le traitement de texte ou le français. » Dans les nombreuses Notes concernant ses propositions d'enseignement de l'informatique, l'association prend toujours soin de préciser que les notions et concepts à enseigner doivent s'appuyer sur les logiciels les plus couramment utilisés par les élèves (traitement de texte, tableur...). Il ne s'agit pas pour l'EPI de promouvoir l'enseignement d'une informatique « désincarnée » mais au contraire un enseignement en complémentarité avec les approches des TIC dans les différentes disciplines (traitement de texte dans les disciplines littéraires, tableur en SES, par exemple). En téléchargement sur TEL (thèse en ligne) : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160658/fr/. ___________________ |