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Les grands chantiers nationaux pour développer les TIC dans l'enseignement

Par Lucile Donnat, APP (Paris), extrait.

   Le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne son S3IT 2008, autrement dit son Schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications pour 2008. Ce document fixe les différents objectifs de la politique numérique dans l'éducation pour les trois années à venir.

   Ce nouveau S3IT a l'ambition d'intégrer encore plus les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) : il « doit encourager les usages pertinents du numérique à l'école, de la maternelle jusqu'à l'université », est-il indiqué. Il se base sur les précédents schémas tout en se présentant comme un schéma à part entière.

   Sept axes stratégiques ont été retenus : sur les acquis des élèves, les usages des TICE, les services numériques, les partenariats avec les collectivités locales, le pilotage, l'urbanisation et l'interopérabilité, et les infrastructures et la sécurité. Pour chaque axe défini, le schéma présente les chantiers à mettre en place qui sont autant d'objectifs à atteindre.
...
   Pour l'axe sur les usages des TICE, il s'agit sûrement de l'un des plus difficiles à maîtriser car les objectifs dépendent essentiellement de l'engagement des enseignants. Le premier chantier doit étudier l'impact des TICE et leur valeur ajoutée. C'est le point le plus délicat : arriver à convaincre les enseignants qui n'osent pas se lancer ou qui ne voient pas l'intérêt des TICE. On sait que la France enregistre un retard dans les usages des technologies éducatives par rapport à ses voisins européens. L'équipement et les ressources sont là, mais les usages ne font pas encore partie des habitudes pédagogiques de tous (*) les enseignants. Arriver à convaincre et changer les habitudes des enseignants peu enclins aux TICE est un vrai défi à relever ! Le schéma prévoit aussi une stratégie d'accompagnement de l'usage des TICE pour les enseignants afin d'améliorer et de développer les usages en classe...

NDLR-EPI : c'est le moins qu'on puisse dire quand on connaît les pourcentages réels d'enseignants utilisant l'informatique et les TIC de façon significative avec leurs élèves !

http://www.infobourg.fr/sections/editorial/editorial.php?id=11657.

Voir également la lecture EPI du S3IT 2008 : www.epi.asso.fr/revue/articles/a0611d.htm.

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Association EPI
Septembre 2007

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