NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Usage des TIC à l'école : la France à la traîne

   « Le site Internet-actu.net relève un french paradox dans l'usage des TIC à l'école : alors que la France se situe globalement dans la fourchette haute des moyennes européennes en termes d'équipement, de taux de connexion ou d'utilisation de services en ligne ; l'usage des TIC à l'école est "très modeste" et place la France à l'avant-dernière place de l'Union Européenne.

   L'explication principale de ce phénomène réside, selon l'audit de performance du MINEFI, dans les doutes du corps enseignant dans les bénéfices de l'utilisation de l'informatique et d'internet : "Cette interrogation pèse d'autant plus sur les attitudes des enseignants que les objectifs assignés sont multiples, donc confus, que les matériels fonctionnent imparfaitement, que la formation initiale et continue est insuffisante et que ces enseignants perçoivent que ces technologies peuvent à terme contribuer à transformer l'organisation du système éducatif et leur métier." »

Réaction d'une enseignante (17 juin 2007 à 23:21)

   « Je suis enseignante d'école primaire et je souhaite vous répondre pour mettre quelques points à jour :
- les ordinateurs des écoles maternelles et primaires sont un matériel appartenant aux mairies qui ont la responsabilité de l'entretien et la fourniture du matériel ;
- chaque classe et école a reçu il y a plusieurs années au moins un ordinateur, ce qui était une bonne idée, mais 2 problèmes en ont découlé : comment travailler sur un ordinateur avec 25 à 30 élèves dans la classe ? de plus, la responsabilité matérielle a été transférée aux mairies qui peuvent avoir du mal à suivre financièrement.

   Je trouve que mettre en cause systématiquement la bonne volonté des enseignants est un peu facile et je vous pose la question : avez- vous pris la peine de rencontrer des enseignants et de visiter leurs classes pour voir quelles activités et projets peuvent être menés grâce aux ordinateurs et internet ? Je me permets de vous en citer un tout petit bout d'exemples que je pratique moi-même avec ma classe :
- recherche sur le net pour des exposés en littérature, histoire, géographie, sciences, musique, arts et sport ;
- mise en page d'exposés avec traitement de texte, photos, dessins scannés, schémas créés ou importés d'internet ;
- création de site de classe présentant des voyages, des activités de classe , des recherches, etc.
...
   De nombreux enseignants ont reconnu tout de suite l'intérêt et les possibilités immenses des ordinateurs et d'internet pour la pédagogie, mais ils se sont confrontés, en plus des difficultés matérielles, à un énorme manque de formation des personnels. Beaucoup d'écoles pratiquent l'échange de compétences, car de nombreux enseignants se sont formés seuls à la maison. La formation de l'Iufm est plus que légère.
   Tous les enseignants me semblent conscients que maîtriser l'outil informatique est indispensable aujourd'hui, mais nous faisons ce que nous pouvons avec motivation, mais surtout avec les moyens du bord !...
   Je vous rappelle aussi que les examens de fin d'études au collège, lycée et fac se font de façon manuscrite, il est donc avant tout de notre responsabilité d'aider les élèves à acquérir les bases élémentaires de la langue française, il n'y a pas de correcteur grammatical et orthographique automatique sur les copies d'examens.

   Une enseignante qui en a marre des critiques incessantes. »

http://sntic.parti-socialiste.fr/2007/06/15/usage-des-tic-a-lecole-la-france-a-la-traine/.

___________________
Association EPI
Septembre 2007

Accueil

Nous avons lu