NOUS AVONS LU
 

La maîtrise de l'information

Les Dossiers de l'ingénierie éducative n° 57, avril 2007, 88 pages, 4,50 euros.

   Comment donner à l'élève l'intelligibilité de l'outil manipulé ? Comment l'aider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler avant qu'il soit en mesure de les diffuser à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Comment accélérer la mise en place de la formation à l'information ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans l'établissement ?

   L'éducation à l'information est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant l'organisation des données dans l'espace éducatif, promise à moyen terme ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes du chantier didactique qui restent à définir. Sans se payer de mots : ou faire reculer l'« illectronisme » – en cas d'échec, il sera toujours temps d'inventer un autre terme –, ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de l'information.

http://www.cndp.fr/DossiersIE/57/som57.asp.

___________________
Association EPI
Juin 2007

Accueil

Nous avons lu