NOUS AVONS LU
sur le Net
Le B2i sera exigible pour avoir le brevet
Message de Luc Chatelet (18-05-2007).
Le ministère instaure le livret de compétences et inclut le B2i dans le brevet. Deux textes importants paraissent au Journal Officiel des 15 et 16 mai.
Un arrêté modifie les conditions de délivrance du brevet à partir de 2008. Il serait acquis à trois conditions : « une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes ; le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège ; le niveau A2 dans une langue vivante étrangère. »
Une condition semble être fortement problématique : l'obtention du B2i. Selon le ministère, seulement 14 % des collégiens obtiennent le B2i collège. Le ministère croit-il qu'il suffise de le mettre au brevet pour qu'il se généralise ? (mis en gras par l'EPI). On aurait alors une approche strictement bureaucratique de la question de l'intégration des Tice dans l'éducation.
Un décret et un arrêté instituent le « livret personnel de compétences » destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l'école au lycée. Il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun ».
Le livret de compétences (sur Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0754101D)
Le brevet (sur Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0753209A)
B2i : seulement 14 % (sur Educnet http://www.educnet.education.fr/docs/bilan-06.pdf)
.
Lu sur : http://documentation.discip.ac-caen.fr/news/affiche.php3?ID=3895.
___________________
Association EPI
Mai 2007
|