Le défi numérique des territoires
Réinventer l'action publique

Ouvrage collectif dirigé par Christian Paul, éditions Autrement, avril 2007, 168 pages; 15 €.

L'Association des Régions de France, en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), publie « Le défi numérique des Territoires, réinventer l'action publique », sous la direction de Christian Paul aux éditions Autrement.

L'ouvrage, après une présentation des nouveaux défis posés par l'Internet à la société, dresse un bilan contrasté des 20 dernières années de politiques publiques en matière de Société de l'information. Hormis l'action entreprise par les Régions et les autres collectivités pour irriguer le territoire en « très haut débit », ou encore pour moderniser les administrations locales, le numérique est trop souvent resté en marge des grandes politiques publiques.

Aujourd'hui fait de civilisation majeure, le nouvel Internet n'est pas neutre : il modifie la relation entre les élus et les citoyens, et entre l'État et les territoires. Il est le champ de bataille de nouveaux rapports de forces qui ne vont pas toujours dans le sens de l'intérêt général -et qui vont s'amplifier avec la « métaconvergence » entre nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives.

Dès lors, l'enjeu ne se résume pas à mettre plus de numérique dans les politiques, mais bien à réinventer l'action publique. Il appartient aux politiques de se réapproprier l'Internet, et de relever le défi d'une société de l'information non agressive et durable, ouverte et solidaire, pour une maîtrise collective du développement du numérique et une « attractivité durable des territoires ».

http://www.autrement.com/html/f_ouvra.lasso?id=2-7467-0961-4&collection_ouvrage=29& titre_ouvrage=Le défi numérique des territoires.

http://www.arf.asso.fr/index.php/bibliotheque/tic/ le_defi_numerique_des_territoires_un_livre_publie_par_l_arf.

Avril 2007

Nous avons lu