2010 l'Internet pour tous
15 mesures pour réduire la fracture numérique en France

Renaissance numérique, Éditions Jacob-Duvernet, 29 mars 2007.

Le résultat visé par Renaissance numérique :

Le groupe de réflexion Renaissance Numérique, composé de patrons du secteur de l'Internet, comme ceux de Club Internet, PriceMinister, Google France ou Yahoo! France, et d'enseignants-chercheurs, ont décidé d'entrer dans la campagne présidentielle et de soumettre aux candidats 15 mesures pour réduire la fracture numérique présentées dans un livre blanc intitulé « 2010, l'Internet pour tous ».

« En 2010, 80 % des foyers français seront équipés d'un ordinateur, connectés à l'Internet et formés à son utilisation.
...
   Cependant, en 2007, la France est en retard, notamment en matière de taux de connexion à Internet, contrairement à ce que nos bonnes performances en matière de haut débit peuvent laisser croire. En France, le taux de connexion des foyers est inférieur à la moyenne de celui des 25 pays européens. La France est réellement très en avance sur le haut débit. Mais quand 40 foyers sur 100 sont connectés à Internet en France, ils sont près de 70 sur 100 en Angleterre ou en Allemagne. La France accuse donc un fort retard en ce qui concerne le taux de connexion à Internet par rapport à son rang de grande puissance économique. Cette situation n'est pas une fatalité et des solutions existent pour rattraper ce retard d'ici 2010. Renaissance Numérique a élaboré 15 mesures-clés pour faire de notre pays une puissance au coeur du numérique et pour permettre l'accès de tous à Internet... »

Un livre de 96 pages au format pdf à télécharger sur : http://www.renaissancenumerique.org/fractnum.html.

Avril 2007

Nous avons lu