Sur le Net

La simulation par ordinateur change-t-elle les sciences ?

Jean-Paul Delahaye (Professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Lille et chercheur au LIFL) et François Rechenmann (Directeur de recherche INRIA et responsable de l'équipe HELIX), sur )i( interstices.

Autrefois, les théories étaient dans les cerveaux et sur les feuillets des chercheurs. Aujourd'hui, on les trouve aussi dans les ordinateurs. Qu'est-ce que cela signifie ?

Quels rapports entretiennent avec la réalité la modélisation informatique et la mise en oeuvre dynamique des modèles – la simulation ? Que représentent la modélisation et la simulation dans la pratique de la recherche scientifique : un outil de description formelle, destiné à se substituer à l'outil mathématique ? Une technique expérimentale simplifiant ou dispensant de l'observation du monde réel ? Une méthode d'exploration d'hypothèses concurrentes ? Peut-être sont-elles tout cela à la fois, c'est-à-dire une forme nouvelle de l'activité scientifique, sans équivalent dans le passé, que les chercheurs de toutes les disciplines déclinent à leur manière, jour après jour.

Novembre 2006

Nous avons lu