NOUS AVONS LU Les réseaux numériques éducatifs, régulateurs, acteurs et vecteurs de l'évolution des pratiques et de l'organisation des établissements et de l'institution scolaires Puimatto Gérard, Thèse de Sciences de l'information et de la communication, sous la direction de Pierre Moeglin et Éric Bruillard, Université Paris-Nord – Paris 13, juin 2006. Les membres et lecteurs de l'EPI connaissent Gérard Puimatto de longue date, ses compétences en matière de TIC au service du système éducatif ne sont plus à démontrer. Pour sa thèse d'État, il a choisi les « réseaux numériques éducatifs », sujet qu'il connaît particulièrement bien pour avoir travaillé sur les différents réseaux qui se sont développés dans le système éducatif français depuis les années 80. Le premier objet de cette thèse est de montrer comment les contributions de la télématique, des réseaux locaux, d'Internet, des Intranet et des espaces numériques se sont ajoutées les unes aux autres pour former un ensemble stratifié. Le second est d'examiner comment ces réseaux se sont installés comme une composante du développement d'une communication scolaire médiatisée. « Les travaux conduits mettent en évidence cinq tendances lourdes : l'organisation progressive d'une architecture globale d'information, l'affirmation de l'importance d'une démarche stratégique, des dynamiques d'usage qui passent au second, une logique d'industrialisation et une extension progressive du domaine scolaire vers le domicile. Leur caractère concomitant est déterminant dans un processus général de globalisation et de banalisation des fonctions communicationnelles scolaires. » L'analyse est souvent critique et la critique porte juste, ainsi quand Gérard Puimatto écrit à propos des Espaces Numériques de Travail « Les déploiements d'ENT ne sont pas fondés sur une volonté a priori de changement pédagogique, mais davantage dans une perspective d'infrastructure et d'aménagement territorial ». (page 427) Thèse en ligne, 710 pages au format pdf : ___________________ |