NOUS AVONS LU
Intelligence
Jeff Hawkins avec Sandra Blakeslee, éditon Campus Press, 2006, 302 pages, 25 €.
Jeff Hawkins, dans Intelligence, propose sa vision de la façon dont fonctionne le cerveau humain. Il montre que celui-ci n'est pas un ordinateur mais un vaste système de mémoires biologiques qui engrange les expériences accumulées depuis la naissance. Ces expériences reflètent la structure du monde tel qu'il est apparu au sujet tout au long de sa vie, sous la forme de séquences d'événements et des relations entre ces séquences. À partir de ces contenus de mémoire, le cerveau fait à tout instant des prédictions qui sont confrontées aux nouvelles expériences et mémorisées à leur tour après modifications éventuelles. C'est ce système de mémoire-prédiction qui constitue, selon l'auteur, l'essentiel de l'intelligence humaine, en organisant les perceptions, la créativité et même la conscience.
Grâce à sa structure hiérarchique, le néocortex reçoit en parallèle les messages envoyés par les organes sensoriels et par les couches plus profondes du cerveau, et les organise sous forme de « patterns ». Par pattern, il faut entendre des ensembles d'informations présentant une cohérence au plan spatial et au plan temporel. Ces patterns correspondent, après diverses opérations destinées à éliminer l'accessoire pour garder le permanent, aux représentations que nous nous faisons du monde. L'importance du rôle des rétroactions (feed-back) est largement soulignée par l'auteur (comme par d'autres avant lui Gerald Edelman, Jean-Pierre Changeux...).
L'auteur reconnaît lui-même que cet ouvrage s'appuie plus sur des hypothèses de travail « vraisemblables » que sur des réalités expérimentales. Son enthousiasme pour sa « découverte » du fonctionnement par mémoire-prédiction a quelque chose de sympathique même si l'on regrette qu'il fasse si peu référence aux nombreux travaux neurophysiologiques du domaine.
Un livre de plus sur le mystérieux cerveau (dont on n'est pas près de comprendre le fonctionnement) mais un livre de vulgarisation écrit par un informaticien passionné de neurophysiologie, ce n'est pas si courant. L'auteur a le mérite (en connaisseur) de tirer un trait définitif sur les comparaisons faciles entre cerveau et ordinateur (fussent-ils des ordinateurs massivement parallèles). Si l'on veut imiter un jour le cerveau, il faudra viser plus haut !
___________________
Association EPI
Octobre 2006
|