NOUS AVONS LU Campus numériques, universités virtuelles, et cœtera Distances & savoirs, vol. 4/1, numéro thématique sous la direction de Laurent Petit (Université Pierre et Marie Curie - Paris 6), Françoise Thibault (Tématice/E-pathie - FMSH Paris), Turid Trebbi (Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de Bergen, Norvège), 2006, 140 pages, 50 €. Campus numériques, universités virtuelles, et coetera est le premier de deux numéros de Distances et savoirs, consacrés à l'étude d'évolutions récentes au sein des universités. Au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de toutes ces expressions, peut-on discerner des projets politiques, pédagogiques ou organisationnels qui seraient communs à plusieurs pays ?... Que se passe-t-il, par exemple, six ans après le premier appel d'offres « campus numériques », en France ? Les projets qu'il a soutenus sont-ils déjà morts ou encore vivants ? Ce numéro relativise l'intérêt de cette question. D'autres opérations nationales ont pris le relais dont la recherche s'est encore peu emparée. C'est donc de diversité que traite ce nouveau numéro de Distances & savoirs : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques ; dans un premier temps en France, au Royaume Uni, en Norvège, et dans le cadre de la Francophonie. Sommaire : Distances et savoirs est une revue scientifique trimestrielle sur l'enseignement à distance co-éditée par le Cned et les éditions Hermès-Lavoisier. Renseignements, abonnements, contributions : http://ds.e-revues.com ; http://www.cned.fr/ds. ___________________ |