Sur le Net

Jeunesse, Sports et Vie Associative <=> Microsoft

Jean Peyratout, lundi 27 février 2006.

Le 22 février 2006 Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a conclu avec le PDG de Microsoft France, Éric Boustouller, un accord « visant à favoriser l'équipement informatique des associations ainsi que le développement du bénévolat en ligne ».

C'est ainsi plus d'un million d'associations à but non lucratif « éligibles » auxquelles il est proposé, sous l'oeil bienveillant de leur ministère de tutelle, d'acheter des logiciels Microsoft auprès des distributeurs agréés Microsoft Éducation.

Le ministère et Microsoft France vont par ailleurs créer un répertoire national des bénévoles « en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle » pour « une mobilisation plus aisée des bénévoles pour des interventions terrain d'urgence ». Gros fichier, et de grande valeur, que ce répertoire-là...

Puis Microsoft doit « contribuer à valoriser le bénévolat en ligne » avec la mise en place d'une interface Web via la chaîne MSN Actions Solidaires afin de faciliter le contact entre bénévoles et associations.

Enfin, Microsoft proposera son programme de formation/certification Microsoft IT Academy aux Points Cyb (espaces jeunes numériques) labellisés par le ministère et aux associations. « Se former, évaluer les compétences en ligne, bénéficier de réductions significatives sur les tarifs des certifications est désormais à la portée des jeunes et des bénévoles fréquentant des Points Cyb éligibles. »

Cette annonce représente un joli coup marketing de la part de Microsoft. Alors même que nombre de Points Cyb s'intéressent à l'utilisation et la diffusion de logiciels libres auprès de leurs usagers, que les formations d'animateurs multimédia dispensées dans les CREPS leur font une place, voilà ces espaces publics numériques ciblant les jeunes susceptibles de devenir des vitrines vers les logiciels, les services en ligne et les formations de Microsoft.

Avril 2006

Nous avons lu