Sur le Net

MP 3 : la fouille des cartables ?

Étienne Wasmer, Professeur de Sciences économiques. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la Dynamique du marché du Travail. PhD de la London School of Economics and Political Science. Ancien élève de l'École polytechnique, Paris.

Face à la montée en puissance du téléchargement par Internet d'oeuvres artistiques, faut-il suivre ceux qui estiment que l'acte de télécharger est un vol comparable à celui du vol d'un CD chez Virgin, développer les DRM (Digital Rights Management) et mettre parallèlement en place une législation dure ainsi que les moyens de la faire appliquer ? Ou faut-il considérer qu'Internet permet la démultiplication à l'infini d'oeuvres considérées comme des biens publics et qu'aucune loi ne devrait s'opposer à en avoir une libre jouissance, quitte à offrir en contrepartie un système de compensation ?

La pénalisation de la pratique de millions d'internautes français et de millions d'autres en Europe est difficile. Sa mise en application requiert de plus des moyens d'investigation posant problème au plan des libertés individuelles.

Mars 2006

Nous avons lu