Sur le Net

Les Régions engagées dans les TIC pour l'éducation bien au-delà de leurs obligations (Communiqué de l'Association des Régions de France) - Extraits -

L'ARF lance un véritable cri d'alarme dénonçant le « désengagement financier du gouvernement » s'agissant des TIC dans le système éducatif.

Rappelant le code de l'Éducation (articles D 211-14 et 15), qui précise la répartition des compétences entre l'État et les collectivités territoriales, l'ARF déclare que, concernant l'informatisation des établissements scolaires, les Régions ont participé bien au delà de leurs compétences obligatoires.

Les Régions regrettent « la politique en dents de scie du gouvernement dans un domaine aussi important ». Elles appellent l'État « à renforcer ses programmes d'éducation critique aux médias et aux TIC, élément aujourd'hui indispensable d'une éducation citoyenne ».

Elles ne vont pas jusqu'à demander un enseignement spécifique de l'informatique et des TIC – revendication de l'EPI depuis des années – mais leur dernière exigence n'en est pas loin...

Communiqué du 7-10-2005 (8 pages au format pdf) sur :
http://www.arf.asso.fr/index.php/bibliotheque/tic/ octobre_2005_les_regions_engagees_et_vigilantes_pour_ l_avenir_des_tic_dans_l_education_position_de_l_arf.

Janvier 2006

Nous avons lu