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La République et les apprentissages en Information-documentation

Extrait de la communication faite par Jean-Louis Charbonnier lors du 7e congrès de la FADBEN.

     Une contradiction traverse les discours, et la posture, de ceux qui ont en charge les affaires de l'éducation nationale, et cela depuis des décennies. Ils proclament à l'envi, successivement ou simultanément, que les pratiques culturelles liées à la lecture sont des pratiques que le système éducatif doit développer, que nous sommes entrés dans une « société de l'information » pour laquelle l'école doit remplir un rôle de préparation des élèves, enfin, que les élèves doivent acquérir des compétences méthodologiques pour se rendre capables d'être plus autonomes dans leurs apprentissages.

     Pourtant, si l'on examine les instructions pédagogiques que la République adresse à ses professeurs, on doit malheureusement observer que ces propos de tribune (Assemblée, presse) ne se traduisent par aucune instruction pédagogique adressée aux professeurs qui sont en charge à la fois des questions de pratiques culturelles de lecture, d'éducation à la recherche d'information dans les systèmes d'information et de documentation et de formation à des méthodologies de travail intellectuel les rendant plus autonomes : les professeurs documentalistes. Certes, on n'a pas oublié qu'aux professeurs de français avait été dévolue une responsabilité importante en matière de lecture, ni que par le B2i, les instruments informatiques devaient être connus et pratiqués par les élèves, quant à l'autonomie des élèves, il s'agit, par contre, plus souvent d'une préconisation abstraite que de dispositifs concrètement assumés.

Communication complète sur : http://www.fadben.asso.fr/
http://www.fadben.asso.fr/04_Act/act_appel_congres.htm.

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Association EPI
Décembre 2005

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