L'avenir de la pédagogie numérique

Extrait d'un article du professeur Albert Claude Behamou dans Le Monde du 01/10/05.

Le nouvel art d'enseigner doit se développer sur une synthèse bien comprise entre la pédagogie classique et la pédagogie numérique, sur un mode hybride qui associe les vertus du « présentiel » et du « distanciel ». Nous pouvons apporter, ici, le témoignage de la première des universités numériques thématiques nationales (UNT) en France, celui de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF) laquelle se consacre à la médecine. Elle capitalise et mutualise les productions numériques de 27 universités sur les 32 qui enseignent la médecine en France. L'UMVF n'est pas une université de substitution. On ne s'y inscrit pas et elle ne délivre pas de diplôme. Le partage démocratique des ressources y a été admis : les accès sont gratuits. Les communautés nationales d'enseignants par discipline fabriquent les référentiels d'enseignement et garantissent la qualité et la pertinence des productions adaptées aux besoins des formations des professionnels de santé...

Site de l'UMVF : http://www.umvftv.org/.

Octobre 2005

Nous avons lu