NOUS AVONS LU
 

Ethnologie et conception des sites web scolaires

Jacques Audran, 2005, Paris : Hermès-Science/Lavoisier
Préface du professeur Georges-Louis Baron, Paris 5 - Sorbonne.

Résumé : « Ethnologie et conception des sites web scolaires » traite de l'intégration des technologies dans les pratiques professionnelles des enseignants. Cette intégration semble toujours poser problème ... Cet ouvrage observe les stratégies des enseignants qui réussissent à utiliser les technologies dans leur classe. Pour cela, cette recherche croise des analyses de sites web, de forums et de listes de discussion ainsi que des interviews d'acteurs ayant passé le cap de l'appropriation technologique.

     Internet nous fournit également l'occasion d'effectuer une incursion dans le quotidien de ces enseignants pour y débusquer, à la manière de l'ethnologue, des pratiques quasi tribales à la fois nouvelles par les espaces virtuels qu'elles infiltrent, mais aussi plus anciennes, reposant sur l'expérience pédagogique indispensable à toute stratégie d'innovation. Ce livre se situe dans le champ des technologies éducatives et se fonde sur l'étude des pratiques technologiques d'enseignants de l'école primaire en France.

___________________
Association EPI
Octobre 2005

Accueil

Nous avons lu