Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui

Philippe Meirieu, Éditions ESF, 2005, 95 pages, 9,90 euros.

« Vous voulez apprendre à lire aux enfants et leur faire découvrir le monde. Vous voulez enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur. ou que vous allez le devenir.

Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier !

Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre passion de transmettre et les exigences de l'École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être pleinement "professeur", totalement investi dans la transmission de ce que les hommes ont élaboré de plus intelligent et de plus exigeant. tout en assumant complètement la dimension politique de votre travail : apprendre à vos élèves à s'émanciper et à s'associer, à chercher la vérité et à construire le bien commun. Car, c'est au cour même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen, dans une transmission réussie que se construit une société démocratique.

Pour vous et les plus anciens, aussi. Pour ceux qui doutent et veulent comprendre, pour ceux qui croient encore en l'École et l'avenir, j'ai voulu me situer là où les tensions sont les plus fortes et l'arête la plus vive. À mes risques et périls. »

Qu'on aime ou pas Philippe Meirieu, l'ouvrage mérite d'être lu.

Septembre 2005

Nous avons lu