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On n'a jamais trop d'ambition pour l'école

Supplément à l'US n° 621 du 20 juin 2005
Congrès national du SNES (Le Mans 2005)

1.4.2.2.2 La série S

   « ... De même, l'outil informatique est utilisé dans de nombreuses matières et cela ne doit pas être une discipline supplémentaire. Les programmes des disciplines scientifiques devraient prendre en compte la démarche algorithmique dans les parties qui s'y prêtent... »

     Quelle ambition effectivement !

     À comparer aux textes et motions oubliées des congrès précédents. Par exemple en 2001, ce n'est pas bien vieux : « Les élèves doivent se faire une représentation mentale opérationnelle des machines et des systèmes, et pour cela doivent étudier l'informatique en tant que telle, dans le cadre d'un enseignement spécifique. »

     Ceci étant dans la lignée des positions constantes du SNES depuis le congrès de 1993 qui déclarait résolument : « dans un monde où l'informatique est omniprésente, il est normal que tout élève puisse disposer au collège puis au lycée, d'un enseignement de culture générale informatique. »

     Il semble, qu'en matière d'informatique (qui n'est qu'un « outil »), le SNES s'aligne sur les positions « utilitaristes » du MEN tant décriées par ailleurs.

http://www.snes.edu/snesactu/IMG/doc/theme_1-definitif-v5_1_def_de_def.doc.

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Association EPI
Septembre 2005

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