Sur le Net

Contributions pour un programme de gauche européen.
Le volet des sciences et des technologies

Dossier par Jean-Paul Baquiast dans La Gazette n° 121 en date du 15 juin 2005.

Ce dossier comprend 5 notes :

- Introduction générale

- Oui à l'Europe des labos et des PME innovantes

- Proposition de priorités pour le développement scientifique et technologique de l'Europe

- Le financement de la recherche par l'Union européenne

- Le financement de la recherche en France

« Priorité 3 : les sciences et technologies de l'information et de la communication (composants, réseaux, informatique, robotique, logiciels, intelligence artificielle, etc.).

On pourrait penser que face à l'avance abyssale prise par les États-Unis dans ces divers secteurs, rejoints bientôt par l'Inde et la Chine, l'Europe n'a plus qu'une solution, acheter au plus bas prix possible les produits du marché. Mais ce serait d'une part accepter une dépendance scientifique, industrielle et militaire qui serait désastreuse, d'autre part ignorer le fait que ces technologies évoluent très vite et que des laboratoires ou entreprises high tech européennes pourraient à tout moment reprendre des créneaux de marché. On cite souvent en exemple STMicroelectronics ou GemPlus, mais de nombreuses PME fortement innovantes et créatrices d'activités pourraient se développer si elles étaient convenablement aidées au démarrage. Des emplois de proximité en nombre importants, à forte compétence, pourraient alors être crées, autour de pôles géographiques associant la recherche et l'industrie, comme le Minatec à Grenoble. »

Impossible de résumer ce long texte de propositions. Sont évoqués aussi l'enseignement secondaire (un peu, à propos de l'enseignement des sciences) et l'enseignement supérieur.

Septembre 2005

Nous avons lu