Sur le Net

Une thèse, en sciences de l'éducation, sur le B2i

Le brevet informatique et internet (B2I) : d'un geste institutionnel aux réalités pédagogiques

Bruno Devauchelle, Sciences de l'éducation, Université Paris 8, 2004. Directeur de thèse : Geneviève Jacquinot. Jury : Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Cerisier.

Au croisement des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication, et de la sociologie des innovations, cette recherche analyse, à partir du geste institutionnel à l'origine du B2i et de sa mise en oeuvre, le développement du processus d'appropriation de l'usage des TIC par les élèves et leur prise en compte dans le système scolaire.

« Le B2i, témoignant de la volonté de réduire l'écart entre ces deux usagers (idéal et réel), confirme la crainte des responsables politiques et institutionnels de voir s'aggraver la fracture numérique. »

Juin 2005

Nous avons lu