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Traitement de texte et production de documents (Questions didactiques)

Bernard André, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, décembre 2004, éd. INRP et Paris XII Gédiaps, 222 p., 21 €.

   « Disposer d'un ordinateur et d'un accès Internet, que ce soit au travail, à l'école ou à la maison, est maintenant devenu très banal, du moins dans les pays riches. Jeu et communication mis à part, les usages dominants reposent sur l'utilisation d'outils informatiques bureautiques, aussi appelés progiciels ; d'abord, le traitement de texte et les différents logiciels apparentés (éditeurs de texte, logiciels de publication assistée par ordinateur, logiciels de création de pages et de sites Web, éditeurs multimédias, etc.) et, dans une bien moindre mesure, le tableur. Ces progiciels se caractérisent par une gamme d'applications vaste, des détournements parfois productifs (le tableur utilisé comme gestionnaire de bases de données). Omniprésents dans notre environnement personnel et professionnel, leur appropriation est considérée comme devant faire partie de la culture commune.

[...] Les difficultés rencontrées par les utilisateurs du traitement de texte, l'observation de leurs travaux, les questions qu'ils posent aux formateurs, invitent cependant à la prudence et au questionnement sur les limites d'une appropriation par simple procédure d'essais et erreurs des fonctions les plus visibles. Ce qui semble si simple est bien un système complexe, initialement développé pour des usages professionnels, incorporant des concepts sophistiqués, dont la mise en oeuvre à l'école pose des problèmes d'enseignement délicats et intéressants. »

- La première partie (3 articles) traite de ce qu'on peut appeler les pratiques de référence typographiques dans le domaine de la production de documents.

- La deuxième partie (4 articles) s'intéresse au traitement de texte comme objet d'enseignement et de formation, tant en ce qui concerne les contenus à enseigner que les modalités d'enseignement.

- La troisième partie (3 articles) aborde des questions liées à la production de documents par des non professionnels de l'édition, notamment le choix sans une gamme assez large d'outils.

- La dernière partie (2 articles) s'intéresse aux différentes procédures de validation proposées pour attester des compétences en informatique.

- En postface, « le traitement de texte à un carrefour ».

     Il s'agit d'un ouvrage intéressant et attendu, tant le traitement de texte est omniprésent dans l'enseignement et la formation.

Pour plus d'information :
http://www.tematice.fr/index.php?rub=3&srub=22&viewdetails=62&type=5.

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Association EPI
Avril 2005

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