NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

Le rapport Beffa sur les Programmes mobilisateurs pour l'innovation industrielle

Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin, 18 janvier 2005, La Revue mensuelle n° 61 Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle.
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/61/beffa.htm.

     Ce rapport est essentiellement consacré au décrochage de la France dans les secteurs des industries à forte compétence technologique et les graves conséquences qui en résulteront pour l'avenir. Il appelle notamment au renouvellement des politiques industrielles par la mise en place de programmes mobilisateurs ciblés. Celles et ceux qui n'auraient pas le courage de le lire dans son intégralité peuvent se reporter à la lecture qu'en ont faite J.-P. Baquiast et C. Jacquemin, dont voici quelques extraits.

   « Le rapport est né d'une véritable révolte individuelle, celle de Jean-Louis Beffa, patron de Saint Gobain, confronté à la dégradation du rapport de forces entre les fleurons de l'industrie française et leurs concurrents américains et japonais. Cette situation avait été aperçue depuis quelques années et avait fait l'objet de divers rapports et propositions. On avait dénoncé la désindustrialisation croissante de la France. Mais le milieu politique et même le milieu patronal français restaient, dans l'ensemble, indifférents... »

     Parmi les raisons pouvant expliquer l'indifférence sinon à l'hostilité des milieux politiques et économiques européens à la mise en place de politiques industrielles publiques, « la cécité, sinon la bêtise, impardonnable quand elle atteint les décideurs de grandes nations. Beaucoup de ceux-ci n'avaient pas observé la montée des sciences et technologies émergentes. Ils n'avaient pas vu non plus la puissance que celles-ci conféraient aux entreprises et aux États qui, comme en Amérique et au Japon, en faisaient la priorité de leurs investissements. Ils n'avaient pas compris enfin que ces investissements ne peuvent pas être laissés à la responsabilité des entreprises, vu les coûts à consentir et la complexité des stratégies à élaborer. Le réveil s'est produit il y a seulement quelques années, sinon quelques mois. Nous pouvons d'ailleurs nous féliciter d'y avoir contribué, en ce qui concerne la France. »

   « ... un début de réveil politique s'est fait jour, en France et dans certains cercles européens. [...] Une circonstance favorable supplémentaire a joué, pour ce qui concerne la France et l'Allemagne. La volonté personnelle des deux chefs d'État a joué un grand rôle ... »

     Espérons qu'il ne s'agit pas d'un de ces effets de manche sans suite dont Jacques Chirac a le secret.

     Le rapport Beffa est disponible depuis le 18 janvier sur le site de la Documentation Française.

___________________
Association EPI
Mars 2005

Accueil

Nous avons lu