NOUS AVONS LU Les savoirs fondamentaux au service de l'avenir scientifique et technique. Comment les ré-enseigner Par Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre. Novembre 2004. Il y des choses fort intéressantes dans ce texte émanant de « grosses pointures » (à ce titre assez peu représentatives du commun des mortels !) mais ce constat désabusé sur le système éducatif, cet a priori d'élitisme, cette volonté de ne pointer que les dysfonctionnements ne sont pas de nature à remonter le moral des enseignants de terrain. Par ailleurs, pour ce qui est des solutions proposées, on voit mal un ministre, essentiellement soucieux de faire au moindre coût, se précipiter pour les appliquer ! Nous conseillons néanmoins la lecture de ce texte qui replongera certains dans « le bon vieux temps », le temps où le nombre de lycéens était du même ordre que celui des enseignants actuels. Les temps ont changé. Est-ce si catastrophique que cela ? Et si nos éminences se trompaient simplement de diagnostic ? http://www.fondapol.com/fichiers_labo/ 1102533308SavoirsFondamentaux.pdf ___________________ |