NOUS AVONS LU
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)
François Muller, éditions de l'Étudiant, 2004, 480 pages, 20 euros, pour la version papier ;
Le site de François Muller, plus de 500 pages en ligne, pour la version électronique.
Enseigner, c'est piloter à vue
Tout bon pilote ne peut s'en sortir qu'avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d'aide-mémoire. Par bien des aspects, l'enseignant doit piloter sa classe et l'activité de ses élèves. Prendre le risque de (re)prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés.
Progresser et apprendre cas par cas
Tout au long de l'ouvrage, ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires.
Chacune peut sembler spécifique et complexe à démêler car elle joue sur plusieurs niveaux. Dans la mesure du possible, les auteurs ont tenté de démêler quelques fils, et de proposer des éléments de réponse.
Chaque cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans le concept de pilotage, il s'agira d'abord de comprendre les niveaux et les enjeux. Chaque chapitre renvoie dans la plupart des cas à deux, voire plusieurs autres ; cette lecture permet de saisir la nécessaire approche systémique du métier, comme le pilote devant son tableau de bord. C'est une aide à l'analyse de sa propre pratique.
Donner sens à son métier, approfondir ses compétences
L'architecture du livre est conçue à partir des trente compétences de l'enseignant, définies par André de Peretti, à partir des finalités de l'École. Chaque chapitre décline et illustre une compétence, comme par exemple « analyser les besoins » ou « rapporter des travaux ».
Cinq lectures possibles et croisées
Ce manuel de pilotage est conçu pour favoriser plusieurs modes de lectures possibles :
Une lecture linéaire. C'est une première approche, la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre pratique.
Une lecture par chapitre. Ils sont indépendants les uns des autres ; il n'y a pas de progression ni de crescendo de l'action dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l'intérêt que vous lui accordez.
Une entrée par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes
Une entrée par un auto-test. Ce sont des moments de vérification et de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Une entrée interactive. Une version interactive et très complémentaire du livre est en ligne sur le site http://lemanuel.fr.fm. Tests, photos et liens sont proposés pour parfaire sa navigation professionnelle sur la toile de l'internet. Le métier est ouvert et évolutif ; nous sommes pris dans un maillage de fait qui touche toutes nos sociétés occidentales ; c'est pourquoi des détours seront proposés sur le Québec, en Suisse et en Belgique. Car il faut bien acter à présent l'émergence d'une véritable communauté d'information et de formation en éducation et en formation.
En 2005, ce manuel vient d'être primé par le PRIX Louis CROS,
qui sera remis à l'auteur en novembre prochain à l'ouverture de l'académie.
Créé sous l'égide de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, ce Prix annuel, décerné pour la première fois en 2004, récompense une oeuvre dans le domaine de l'éducation et de la formation.
Le jury apprécie les travaux susceptibles d'éclairer non seulement les spécialistes mais aussi le grand public sur les enjeux et les défis contemporains de l'éducation.
http://www.inrp.fr/prix_louis_cros.php
___________________
Association EPI
Novembre 2004
Septembre 2005 |