Sur le Net

La « fracture numérique » existe-t-elle ?

Eric Guichard - INRIA - ENS Eric.Guichard@ens.fr. Ce texte est la traduction française de l'article « Does the 'Digital Divide' Exist ? », publié dans l'ouvrage Globalization and its new divides : malcontents, recipes, and reform (dir. Paul van Seters, Bas de Gaay Fortman & Arie de Ruijter, Dutch University Press, Amsterdam, 2003), qui fait suite au colloque Sustainable Ties in the Information Society (Tilburg, Pays-Bas, 26-28 mars 2003).

Avant de profiter des systèmes d'écriture contemporaine, il faut évidemment disposer d'un solide capital économique, pour acquérir un ordinateur et un rattachement aux réseaux ; mais aussi d'un capital social, et surtout, culturel, pour savoir trouver l'information que l'on recherche, et la traiter.

« Or rares sont les personnes dans le monde qui disposent de telles richesses. Et ce ne sont ni les cybercafés, ni les réseaux d'adolescents qui peuvent compenser de tels déficits (...) On réalise ainsi la totale disparité entre une utopie cognitive (l'acquisition des savoirs via les NTIC) et sa prétendue mesure au travers de taux d'équipement. »

Un article qui contraste avec le politiquement correct ! Ajoutons que le rôle du système éducatif est fondamental à condition qu'il assume pleinement ses responsabilités et ne se contente pas de singer, en matière « d'utilisation de l'informatique », ce qui se fait déjà hors de ses murs.

Texte intégral sur :

Novembre 2004