NOUS AVONS LU L'innovation scolaire au risque de son évaluation François Cros, édition l'Harmattan, 2004, 210 pages, 17 euros. Cet ouvrage « tente de clarifier les enjeux de l'évaluation des innovations ». - La première partie est consacrée au repérage et à l'identification des innovations ainsi que leur collecte. Comment sont réalisées ces opérations ? Qui est à même de les mener, selon quelles conditions ? - La deuxième partie concerne la question centrale de cet ouvrage, celle de l'évaluation des innovations. Existe-t-il une spécificité de l'évaluation des innovations ? Qui est le mieux placé pour mener une évaluation qui aide au pilotage du système éducatif ? Quels sont les enjeux des différentes évaluations possibles et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les pratiques elles-mêmes ? - La troisième partie porte sur le transfert des innovations. Une fois évaluée et donc reconnue comme « valable », comment envisager un transfert de cette innovation ? Quelles sont les modalités d'un éventuel transfert ? Que veut dire transfert ? - Enfin, la dernière partie envisage les évaluations possibles d'innovations à partir d'exemples plus concrets. Visiblement, l'auteur, professeur en sciences de l'éducation, connaît son sujet en bon théoricien. Pourtant, nous ne sommes pas sûr qu'il ait réussi à convaincre de la fiabilité de l'évaluation dans le domaine des innovations, pratiques fragiles intimement liées à la personnalité des enseignants et aux conditions si diverses de leur mise en oeuvre. Il ne semble pas qu'il en soit convaincu lui même d'ailleurs. Une phrase comme « L'évaluation d'une action innovante peut être menée de diverses façons selon les objectifs assignés à cette évaluation » (page 51) ne manquera pas de rappeler à nombre de pratiquants des TIC ces évaluations officielles commandées avec comme unique objectif de cautionner une décision de suppression déjà prise ! À propos de TIC, on s'étonne qu'aucun « exemple concret » ne concerne les innovations importantes de ces trente dernières années dans les domaines de l'enseignement de l'informatique et le l'utilisation de l'« outil » informatique. Une curieuse lacune tant l'ordinateur devient omniprésent dans le système éducatif. ___________________ |