Sur le Net

E-Inclusion : enfin une étude qui s'intéresse aux usages

L'intéressante étude (en anglais) du projet SIBIS (Statistical Indicators Benchmarking the Information Society) s'intéresse aux usages réguliers de l'ordinateur et de l'internet à domicile mais aussi sur les lieux de travail, d'enseignement, ou dans les espaces publics. Elle fait apparaître que, malgré l'augmentation régulière de l'accès aux équipements, la fracture numérique n'a pas diminué de façon importante en Europe depuis 1997. Et ceci dans la mesure où on s'intéresse aux utilisations « évoluées » des TIC, recherche et tri de l'information pertinente, élaboration d'un projet, création, etc. Sous cet éclairage, les différences d'utilisation liées aux revenus et au niveau d'éducation persistent. Fracture numérique et fracture sociale sont intimement imbriquées.

Les remèdes ne sont pas évidents et ne s'expriment pas en pourcentages d'ordinateurs par foyer ou même en heures de formation à l'utilisation basique des matériels. Au delà des équipements évidemment nécessaires, il convient d'élaborer une politique volontariste d'utilisation des TIC au service des politiques de cohésion sociale, au niveau national et encore plus au niveau local.

L'e-Inclusion se mesure plus à la participation active et finalisée qu'à la simple consommation. Cela, on le savait déjà ! Ajoutons qu'il conviendrait de mobiliser toutes les ressources des systèmes éducatifs pour élever le niveau scientifique et technique de la population.

Novembre 2004

Nous avons lu