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La profession enseignante en Europe : profil, métier et enjeux

Commission européenne Eurydice - Direction générale de l'éducation et de la culture
Rapport IV : L'attractivité de la profession enseignante au XXIe siècle
Secondaire inférieur général.

     Ce quatrième rapport, comme les précédents, vise à mieux comprendre les différentes situations nationales et la manière dont les responsables politiques tentent de résoudre les défis identifiés. Plusieurs aspects clés intimement liés à l'exercice du métier ont été examinés dans trois rapports thématiques successifs. Le premier a été consacré à la comparaison des modèles de formation initiale et aux mesures de transition mises en place pour faciliter l'accès au métier (Eurydice, 2002b). La question de l'offre et de la demande est analysée dans le second rapport (Eurydice, 2002c) et le troisième porte sur les conditions de travail et les salaires des enseignants (Eurydice, 2003).

     Une double interrogation sert de fil conducteur à ce quatrième rapport : comment former un nombre suffisant de candidats compétents et conserver un personnel motivé tout au long de la carrière ?

Rapport de 123 pages en format pdf, téléchargeable sur :
http://www.eurydice.org/Documents/KeyTopics3/fr/KT3R4FR.pdf

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Association EPI
Septembre 2004

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