NOUS AVONS LU Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire Lu sur InfoTIC n° 24 de mai 2004, http://www.educnet.education.fr/ Cette étude, réalisée par Pascal Marquet et Jérôme Dinet, dans la Revue française de pédagogie (n° 146, janvier-février 2004), porte sur l'ESV (Établissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. Elle s'intéresse « aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents ». Il ressort de cette étude « que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s'en tiennent à la consultation d'informations sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu'un poste informatique supplémentaire ». Là comme ailleurs, il reste un long chemin à faire pour une utilisation pédagogique maîtrisée des TICE. (RFP : http://www.inrp.fr/publications/rfp/n146.htm) ___________________ |